PLAN DU SITE

 

 circle09_green.gif Présentation.

 circle09_green.gif Inscription.

 circle09_green.gif Agenda.

 circle09_green.gif Actualités.

 circle09_green.gif Les Membres.

 circle09_green.gif Expositions.

 circle09_green.gif Photos.

 circle09_green.gif Point  de Croix.

 circle09_green.gif Tapisserie.

 circle09_green.gif Canevas.

 circle09_green.gif Crochet.

 circle09_green.gif Carton Mousse.

 circle09_green.gif Mini Vitrine.

 circle09_green.gif Pâte à Sel.

 circle09_green.gif Peinture / Plâtre.

 circle09_green.gif Peinture / Verre.

 circle09_green.gif Patchwork.

 circle09_green.gif Broderie.

 circle09_green.gif Nationaux.

 circle09_green.gif Internationaux.

 circle09_green.gif Sondage.

 circle09_green.gif Petites Annonces

 circle09_green.gif La Boutique.

 circle09_green.gif Evènements.

 circle09_green.gif La Web utile.

 circle09_green.gif Partenaires.

 circle09_green.gif Jeux.

 

 

Hit-Parade  

 

 

 

 

 

Conseils pratiques
V
ous trouverez sur cette page quelques petits conseils qui vous permettront en les utilisant de réaliser un travail soigné.

Conseils si vous ne voulez pas lire les astuces en lignes, passez par le menu fichier et faites  " Enregistrer sous..." vous enregistrerez ainsi la page sur votre bureau ou dans le dossier de votre choix.
ou télécharger la page ici blue01_next.gif Conseils Pratiques

Que vous utilisiez de la grosse étamine ou de la toile fixe , vous avez intérêt à faire un ourlet tout autour du tissus, ou bien à en surfiler soigneusement les bords afin qu'ils ne s' effilochent pas pendant que vous brodez.

Pour bâtir les lignes de repères, choisissez un fil bien visible. Le rouge est conseillé, sauf si votre broderie est à dominante rouge. Dans ce cas, vous choisirez un fil de couleur contrastée ( blanc ou noir ), mais toujours épais.

Si vous voulez obtenir de bons résultats avec un cadre à broder, évitez de laisser votre tissu déjà brodé sur le cadre pendant plusieurs jours. En effet, le coton mouliné que vous utlisez pour le point de croix est un fil un peu mou qui permet d'obtenir de beaux aplats, mais qui n'aura plus aucune tenue s' il reste tendu trop longtems. La broderie elle-même perdrait tout son effet

Si le motif à broder est trop grand pour un cercle à broder, mais si votre tissus est trop petit pour le cadre à tapisserie don't vous disposez, cousez à grand points de bâti sur tout le pourtour de l' étoffe de larges bandes d' un autre tissu qui, en l' agrandissant, vous permettront de l' installer sans difficulté sur le métier. Vous retirerez ces bandes d' étoffe quand votre broderie sera terminée et que vous n' aurez plus besoin du cadre.

Afin que le tissus ne garde pas la marque du tambour, déposez sur l' étoffe à broder un morceau de papier ( genre papier de soie ) un peu plus grand que le tambour avant de placer le brand cerceau. Ensuite, aprés avoir serré normalement la vis de fixation, déchirez le papier afin de faire apparaître toute la zone à broder.

Avant de commencer votre broderie, fabriquez-vous en classeur à fils. Pour cela découpez un morceau de carton léger ( Genre Bristol ), puis avec une aiguille à tricoter de grosseur moyenne ( n° 3 1/2 ), percez des trous le long des quatre cçotés du morceau de carton. Vous pourrez ainsi passer dans chacun des trous un ou plusieurs brins de coton à broder.

Le Fil utilisé pour broder ne doit jamais être plus gros que le fil de trame du tissus, et il doit bien glisser dans les trous. quel que soit le nombre de brins employés, la règle est la même. Si, en cours de travail, vous constatez que votre fil est trop tordu, lâchez votre aiguille et laissez-la pendre : elle se mettra à tourner toute seule, et le fil retrouvera sa tension normale.

Chaque fois que le point isolé ( ou le groupe de deux points ) es terminée, il faut arrêter le fil. Pour cela , vous retournerez le tissus de manière à avoir devant vous l'envers du travail. Vous bloquerez l' extrémité du fil ( sans faire de noeud ) en superposant quelques points avant dans les fils des points que vous venez de broder.

Afin d' obtenir une broderie aussi nette sur l' endroit que sur l' envers, ne faites pas de noeud à votre aiguillée de fil. Pour commencer, laissez un peu de longueur de fil derrière le tissus et bloquez-le en le rabattant contre le tissus sous les points et en le recouvrant chaque fois que le fil passe sur l' envers du tissu. Pour arrêter votre dernier point, cousez plusieurs fois le fil sur l' envers de l' ouvrage dans les points déjà brodés. Ne laissez pas traîner des longueurs de coton inutiles au dos de la broderie car cela risquerait de se voir sur l' endroit.

Il est préférable d' éviter de laver votre ouvrage une fois qu' il est fini, il faut donc tout faire pour ne pas le salir en cours d' exécution. Le mieux est de le ranger soigneusement dans un sachet de tissus ou de l' enrouler dans un torchon propre quand vous n' y travaillez pas. Lavez-vous toujours les mains avant de vous mettre à broder : le coton restera brillant et net. Une fois votre ouvrage achevé, vous pourrez le protéger avec un produit spécialement conçu pour-être pulvérisé sur les étoffes.

Conseils si vous ne voulez pas lire les astuces en lignes, passez par le menu fichier et faites  " Enregistrer sous..." vous enregistrerez ainsi la page sur votre bureau ou dans le dossier de votre choix.
ou télécharger la page ici blue01_next.gif Conseils Pratiques

 

 

 

Pour vous tenir au courant de la vie de notre Association et pour recevoir Grilles et Patrons gratuits.


 
listavenue.com

 

 

 

 Accueil  -  Livre d' Or -  Contact  -  Email

 

 

 

 

 

Copyright © 1.2.3.Passions
Tous droits réservés.

 

 

Une recherche, une idée, pensez au Forum Tous les Mercredis à 20 h. 30 Pensez à nous laisser une petit message. Retour à l'accueil Pour nous joindre mailto:123passions@free.fr