Quelques points de techniquePage réalisée par Joëlle Delacroix Gouin

(cliquez sur l'image pour agrandir)

Pour avoir des exemples de dimensions de métiers : http://www.au-ver-a-soie.fr/html/fr/broder.htm

le travail sur métier

Le travail sur métier présente de nombreux avantages :

  • le canevas étant correctement tendu, il ne se déforme pas (ou très peu) au cours du travail.
  • le travail peut se faire à deux mains, une main au dessus du canevas, l'autre main en dessous du canevas et avance ainsi beaucoup plus rapidement.

Le canevas est cousu à l'aide de bandes de toile sur les barres supérieures et inférieures du métier, puis tendu en le roulant sur les barres.

Le travail se fait alors en commençant par le haut du canevas soit en ligne horizontale, soit en ligne diagonale selon le point utilisé. Au fur et à mesure que l'ouvrage avance, la partie terminée est roulée sur la barre supérieure tandis que le bas du canevas est déroulé pour être brodé.

Comme le montre la photo, le travail en ligne (horizontale ou diagonale) nécessite de démarrer toutes les couleurs utiles à une ligne au fur et à mesure : à un moment donné il y a donc autant d'aiguillées en route qu'il y a de taches de couleurs sur la ligne !!!! Cette façon de travailler assure un joli envers, bien plus propre que lorsque l'on travaille couleur par couleur. Elle rend aussi moins monotone la broderie.

Commencer et finir une aiguillée :

Une règle d'or : ne jamais faire de noeud sur l'envers du canevas !

1. Pour commencer une aiguillée, faites un noeud au bout du fil, puis piquez l'aiguille sur l'endroit du canevas de manière à ce que le noeud se retrouve sur l'endroit et de telle sorte que votre travail de broderie recouvre petit à petit le fil qui court sur l'envers.

2. Lorsque vous arrivez au noeud, coupez-le ! Attention de ne pas couper les fils avoisinants !

Pour finir une aiguillée, le principe est similaire: sortez votre fil restant sur l'endroit du canevas. Vous le couperez lorsque votre travail de broderie aura sur l'envers complètement recouvert le fil.

 

 

- le canevas pénélope ou double

La trame (fils vertical) et la chaine (fils horizontal) du canevas sont constituées de fils doubles. Ils existent en blanc ou en bis, dans différentes gauges. La gauge du canevas exprime le nombre de fils ou points pour 2,5 cm (1 pouce) : plus la gauge est élévée, plus le canevas est fin.

 

- le canevas monofil ou unifil

La trame (fils vertical) et la chaine (fils horizontal) du canevas sont constituées d'un seul fil. Ils existent en blanc ou en bis, dans différentes gauges. La gauge du canevas exprime le nombre de fils ou points pour 2,5 cm (1 pouce) : plus la gauge est élévée, plus le canevas est fin.

(cliquez sur l'image pour agrandir)

- la laine médicis

La laine médicis est une laine fine, formée de deux brins torsadés. Selon la grosseur du canevas utilisé, les aiguillées sont composées de plusieurs brins médicis, généralement de deux pour les canevas les plus fins (monofil 18) jusqu'à quatre pour les canevas plus gros.

En mélangeant les teintes de fils médicis sur une même aiguillée, on peut obtenir de très jolis effets chinés et également composer de très jolis dégradés.

Elle existe chez DMC en 180 nuances. D'autres teintes hors nuancier peuvent être trouvées dans les boutiques de tapisserie qui font teindre des laines directement à Aubusson. Depuis peu, les laines médicis sont disponibles également dans les magasins Rougié et Plé.

(cliquez sur l'image pour agrandir)

- la laine colbert DMC

La laine à tapisserie Colbert est une laine formée de quatre fils torsadés qui ne peuvent pas être séparés. Elle convient pour les canevas unifils et pénélope, 4 points au cm.

Elle existe chez DMC en 460 couleurs pour les échevettes de 8 mètres (article 486) et en 50 couleurs pour les écheveaux de 20 g (article 487).

On la trouve dans tous les points de vente DMC.

(cliquez sur l'image pour agrandir)

D'autres fils ...

Il existe quantité d'autres matières qui peuvent évidemment être utilisées pour broder sur du canevas : la soie, le lin, le retors mat DMC, le coton perlé DMC N°5 sans oublier les fils d'or et le perles....

 

 

 

(cliquez sur l'image pour agrandir)

le point de Hongrie

Ce point vertical convient très bien pour réaliser des fonds sur du canevas pénélope.

Il se réalise en ligne horizontale de la gauche vers la droite, puis de la droite vers la gauche et ainsi de suite. On brode entre tous les fils de trame.

1. Sur une ligne on lance un point vertical sur deux hauteurs de chaine, un fil de trame sur deux (par exemple en passant l'aiguille dans les "gros trous" du canevas).

2. Sur la ligne suivante, on recommence en décalant les points (cette fois, l'aiguille est passée dans les trous plus fins, c'est-à-dire entre les deux fils qui forment la chaine).

Etape 1 : de gauche à droite (cliquez sur l'image pour agrandir)

Etape 2 : de droite à gauche (cliquez sur l'image pour agrandir)

(cliquez sur l'image pour agrandir)

le point de Gobelin

Ce point vertical est utilisé pour réaliser les motifs sur du canevas pénélope en association avec le point de Hongrie pour réaliser le fond..

Il se réalise en ligne horizontale de la gauche vers la droite, puis de la droite vers la gauche et ainsi de suite. On brode entre tous les fils de trame sur une hauteur de chaine.

Etape 1 : de gauche à droite (cliquez sur l'image pour agrandir)

Etape 2 : de droite à gauche (cliquez sur l'image pour agrandir)

(cliquez sur l'image pour agrandir)

le point de Saint Cyr

Le point de Saint Cyr est un point diagonal qui se brode essentiellement sur du canevas unifil. Il permet d'obtenir une trame très solide et est en conséquence recommandé pour la réalisation des coussins et garniture de fauteuils.

Ce point s'effectue en diagonale. Le travail commence en haut à droite du canevas et se poursuit en rangs diagonaux jusqu'au coin gauche inférieur. Le rang en diagonal est toujours fait dans le sens montant si l'on brode sur les fils de trame et dans le sens descendant si l'on brode sur les fils de trame.

Dans le sens montant, on pique l'aiguille dans le trou supérieur droit diagonalement et on ressort l'aiguille dans le trou situé deux fils de chaine plus à gauche (sens horizontal).

Dans le sens descendant, chaque point incliné est réalisé en piquant l'aiguille dans le trou supérieur droit diagonalement et en ressortant l'aiguille dans le trou situé deux fils de trame plus bas (sens vertical).

Dans le sens montant (cliquez sur l'image pour agrandir)

Dans le sens descendant (cliquez sur l'image pour agrandir)

(cliquez sur l'image pour agrandir)

le demi point

Le demi point se travaille en rangs horizontaux, de gauche à droite puis de droite à gauche.

De gauche à droite, l'aiguille est piquée dans le trou supérieur diagonalement et ressortie dans le trou juste inférieur. De droite à gauche, l'aiguille est piquée dans le trou inférieur diagonalement et ressortie dans le trou juste supérieur.

Etape 1 : de gauche à droite (cliquez sur l'image pour agrandir)

Etape 2 : de droite à gauche (cliquez sur l'image pour agrandir)