Les Toiles Aïda : Ces
toiles 100 % coton, sont constituées de réseaux de
fils nattés qui forment de petits carrés avec un trou
a chaque angle. Chaque point de croix est brodé sur un carré.
On obtient avec cette toile des points très réguliers.
Ils existe diverses tailles de toile aïda, qui sont déterminées
par le nombre de points au centimètre. Les plus communément
utilisées sont le toile Aïda à 55 points au centimètre
et à 7 points au centimètre, mais elle existe aussi
en 3 points, 4 points... Plus le nombre de points au centimètre
sera élevé, plus votre ouvrage sera petit, et inversement,
plus le nombre de points au centimètre est petit, plus l'ouvrage
sera grand. Les Toiles Unifil : Contrairement
à la toile Aïda, celles-là sont constituées
de fils qui se croisent un par un pour former un réseau de
fils uniforme. Les toiles unifil peuvent être composées
de coton, de lin ou encore de fibres mélangées ( coton/viscose
par exemple ) . Elles sont référencées par
le nombre de fils au centimètre. Ces toiles demandent un
peu plus d'attention que les toiles Aïda et sont donc déconseillées
aux débutants. -
Les toiles en Coton :
La toile Davosa (7fils au centimètre) est idéale pour
débuter car les points sont assez grands et donc faciles
à lire. C'est une toile 100% coton. - Les toiles en fibres mélangées
: La Laguna (10 fils au centimètre) et la Bellana
(8 fils au centimètre) sont composées de 52% de coton
et 48% de viscose. Elles offrent une très bonne tenue à
l'entretien et peuvent donc être utilisées pour les
torchons, des sets de table, des coussins, autant d'ouvrage qui
sont amenés à être lavés régulièrement.
- Les toiles de lin : Les toiles Belfast (12 fils au centimètre)
et Dublin (10 fils au centimètre) donnent aux ouvrages un
aspect très raffiné et très fin.
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Avant de broder au point de croix, préparez
la toile en surfilant les bords. Cette opération ( que certaines
remplaceront par l'application d'un ruban adhésif tout du
long), évitera à l'ouvrage de s'éffilocher.
La toile doit être un plus grande que l'ensemble de votre
broderie afin de pouvoir être ultérieurement être
encadrée. ( source
: Carnet de point de croix.Editions Mango Pratique - DMC ) revenir au début
Déterminer le centre d'un
ouvrage : Nous vous conseillons souvent de commencer
la broderie par le centre. Avec cette méthode, vous diminuerez
les risques de vous retrouver avec un motif décentré,
voire incomplet. Pour déterminer le centre d'une toile,
pliez celle-ci en quatre et marquez l'intersection des pliures avec
une épingle. Pour une surface à broder (bande
sur une serviette, poche sur un sac, etc...), mesurez la hauteur
et la largeur de celle-ci et marquez l'intersection de ces mesures.
Le centre du diagramme est, lui, le plus souvent indiqué
par deux flèches, il se trouve à leur intersection.
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Une fois la broderie
terminée, vous pouvez la laver sans aucune crainte. Les fils
à broder sont garantis "grand teint", c'est à
dire qu'ils peuvent supporter l'eau très chaude sans déteindre.
Pour plus de sécurité, lavez votre ouvrage à
l'eau tiède avec un détergent doux ( type "spécial
laine"), rincez soigneusement et essorez sans tordre la toile
entre deux serviette-éponges. Faites sécher à
plat. En ce qui concerne le repassage, il sera plus aisé
si vous l'effectuez sur la toile encore légèrement
humide. Si des faux plis résistent, vaporisez la toile avec
un peu d'eau. Vous repasserez toujours l'envers de la broderie pour
ne pas aplatir ou lustrer les points avec le fer à repasser.
si votre ouvrage comporte des fils métallisés. mieux
vaut en confier le nettoyage à un teinturier car ces matières
sont beaucoup plus fragiles.
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Dans un premier
temps, mesurez l'intérieur de votre cadre. Découpez
un carton de dimension très légèrement inférieurs
pour que celui-ci puisse entrer facilement dans le cadre quand il
sera recouvert de la toile à brodée. Ensuite, posez
votre ouvrage soigneusement repassé endroit contre la table
et placez-y le carton en veillant à bien placer centre le
motif. Si vous possédez un verre aux dimensions de votre
cadre, même si vous ne l'utilisez pas pour encadrer, il vous
sera utile pour centrer le motif puisque vous le verrez au
travers. Marquez l'emplacement avec un crayon à papier au
dos de l'ouvrage. Pour vérifier, vous pouvez fixer la toile
avec des épingles pour pouvoir retourner le carton et voir
la broderie. A ce stade, vous pouvez glisser entre la toile et le
carton un molleton pour rembourrer légèrement l'ouvrage.
Dans ce cas, on n'utilisera pas de verre sur la broderie. fixez
votre toile au dos du carton. Deux méthodes s'offrent à
vous : * passez un fil en laçant d'un côté
à un autre verticalement puis horizontalement; * si l'épaisseur
du carton le permet, utilisez une agrafeuse murale. Veillez à
tendre légèrement la toile de façon régulière
pour un fini parfait. (
voir la technique d'encadrement ).
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Sur la toil Aïda,
des carrés sont formés par le tissage de la toile,
sur la toile unifil, il faut compter les fils en sachant qu'une
croix se borde sur deux fils de chaîne et deux fils de trame.
chacun de ces "carrés" sur votre toile a son correspondant
sur le diagramme. Les points qu'il faudra broder sont indiqués
par une couleur ou un symbole (ou les deux). Le points de croix
se réalise en deux étapes. l'aller se fait en brodant
une rangée de points en diagonale (demi-points), le retour
s'effectue par-dessus en brodant dans l'autre diagonale. Lorsqu'une
rangée est finie, passez à la suivante et ainsi de
suite par zone de couleur. Faites attention à toujours broder
vos points dans le même sens pour obtenir une surface bien
régulière. Cette méthode est idéale
pour broder les zones d'aplat : pour les points isolés, brodez
chaque croix individuellement. C'est un principe de base : en
broderie, on ne fait jamais de noeud. Pour commencer une aiguillée,
laissez dépasser environ deux centimètre de fil au
dos de l'ouvrage et brodez vos premiers points par dessus pour le
bloquer. Pour terminer, vous glisserez votre aiguillée
sous quelques points déjà brodés. Pour passer
d'un motif à un autre, vous éviterez de lancer le
fil au dos de l'ouvrage au-delà de 1 ou 2 cm, ceci pour éviter
de voir les fils en transparence et avoir un travail plus propre
sur l'envers. L'idéal est de glisser le fil sous les points
déjà brodés. (
voir le schéma )
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Sortez le fil
d'envers sur endroit et formez à cet endroit précis
une boucle à plat sur le tissus. Glissez la pointe de l'aigguille
dans cette boucle une fois dessous, une fois dessus comme indiqué
sur le schéma. Tirez l'aiguille en maintenant la boucle avec
le pouce et repiquez l'aiguille le plus près possible de
la sortie du fil. L'aiguille n'ayant traversé la toile
qu'à moitié, arrêtez-la et arrangez le noeud
proprement, sans trop le serrer, sur la surface de la toile. Tirez
doucement l'aiguille et le fil par en dessous. Si votre noeud disparait,
cela veut peut-être dire que vous vous êtes trompé
de sens en enroulant le fil autour de l'aiguille! Recommencez.
( voir le schéma )
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Ce point linéaire
sert à surligner les motifs, à broder les détails
et toutes les lignes fines. une fois le point de croix terminé,
on brode en marche arrière en utilisant la trame du tissu
comme repère de la même façon que pour le point
compté. Sortez votre aiguille, piquez-la en arrière
puis ressortez-la un point plus loin vers l'avant. ( voir le schéma ) revenir au début
Voici le point
des fleurettes, des petites feuilles, idéal pour les débutants.
sortez le fil à la base du pétale puis formez une
boucle et repiquez l'aiguille au même endroit. Ressortez-la
au sommet du motif en arrêtant la boucle ainsi formée
par un petit point lancé. Vous êtes prêt à
entamer en nouveau point en ressorttant l'aiguille à l'endroit
voulu. ( voir le
schéma )
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Un des points
de base de la broderie., il trace des lignes au bel aspect de cordonnet.
Sortez le fil et piquez vers l'avant puis ressortez en arrière
entre ces deux points, à mi-distance. Vous laisserez
la boucle formée par le fil à la droite de l'aiguille.
Répétez ce geste en repiquant l'aiguille à
la base du dernier point réalisé. Pour obtenir
le meilleur de ce point universel, il convient de respecter quelques
règles : soyez très régulier dans la longueur
des points, laissez toujours la boucle du fil sur la droite ; plus
les courbes sont importantes, plus les points doivent être
petits. ( voir le
schéma )
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Ce point souvent cité est l'élément
de base de la broderie. Il est utilisé chaque fois que l'on
veut figurer un trait. Le fil sortant en un point, repiquez un peu
plus loin dans la direction souhaitée. Attention à
ne pas faire des points trop longs qui flotteraient sur la toile.
( voir le schéma
) revenir au début
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De Fil en Aiguille " Editeur : les Editions C.L.V. 10 rue de L'échiquier
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