PLAN DU SITE

 

 circle09_green.gif Présentation.

 circle09_green.gif Inscription.

 circle09_green.gif Agenda.

 circle09_green.gif Actualités.

 circle09_green.gif Les Membres.

 circle09_green.gif Expositions.

 circle09_green.gif Photos.

 circle09_green.gif Point  de Croix.

 circle09_green.gif Tapisserie.

 circle09_green.gif Canevas.

 circle09_green.gif Crochet.

 circle09_green.gif Carton Mousse.

 circle09_green.gif Mini Vitrine.

 circle09_green.gif Pâte à Sel.

 circle09_green.gif Peinture / Plâtre.

 circle09_green.gif Peinture / Verre.

 circle09_green.gif Patchwork.

 circle09_green.gif Broderie.

 circle09_green.gif Nationaux.

 circle09_green.gif Internationaux.

 circle09_green.gif Sondage.

 circle09_green.gif Petites Annonces

 circle09_green.gif La Boutique.

 circle09_green.gif Evènements.

 circle09_green.gif La Web utile.

 circle09_green.gif Partenaires.

 circle09_green.gif Jeux.

 

 

Hit-Parade  

 

 

 

 

 

TABLES DES MATIERES

Type de toîle

Préparez votre ouvrage

Déterminer le centre de votre ouvrage.

Laver et repasser votre ouvrage

L'encadrement

Le point de croix

Le poind de noeud

Le point de pîqure

Le point de Bouclette

Le point de tige

Le point lancé

Adresse du magazine

l'ensemble de ces explications et documentation sont tirés du magazine  " de Fil en Aiguille " que nous vous conseillons d'avoir dans votre bibliothèque. Un grandchoix de grilles, d'explications, et surtout les reportages et dossiers sont de qualités.

Le Type de Toile

 Les Toiles Aïda :

Ces toiles 100 % coton, sont constituées de réseaux de fils nattés qui forment de petits carrés avec un trou a chaque angle. Chaque point de croix est brodé sur un carré. On obtient avec cette toile des points très réguliers. Ils existe diverses tailles de toile aïda, qui sont déterminées par le nombre de points au centimètre. Les plus communément utilisées sont le toile Aïda à 55 points au centimètre et à 7 points au centimètre, mais elle existe aussi en 3 points, 4 points... Plus le nombre de points au centimètre sera élevé, plus votre ouvrage sera petit, et inversement, plus le nombre de points au centimètre est petit, plus l'ouvrage sera grand.
Les Toiles Unifil :

Contrairement à la toile Aïda, celles-là sont constituées de fils qui se croisent un par un pour former un réseau de fils uniforme. Les toiles unifil peuvent être composées de coton, de lin ou encore de fibres mélangées ( coton/viscose par exemple ) . Elles sont référencées par le nombre de fils au centimètre. Ces toiles demandent un peu plus d'attention que les toiles Aïda et sont donc déconseillées aux débutants.
- Les toiles en Coton :
La toile Davosa (7fils au centimètre) est idéale pour débuter car les points sont assez grands et donc faciles à lire. C'est une toile 100% coton.
- Les toiles en fibres mélangées :
L
a Laguna (10 fils au centimètre) et la Bellana (8 fils au centimètre) sont composées de 52% de coton et 48% de viscose. Elles offrent une très bonne tenue à l'entretien et peuvent donc être utilisées pour les torchons, des sets de table, des coussins, autant d'ouvrage qui sont amenés à être lavés régulièrement.
- Les toiles de lin :
Les toiles Belfast (12 fils au centimètre) et Dublin (10 fils au centimètre) donnent aux ouvrages un aspect très raffiné et très fin.

revenir au début

Préparer votre ouvrage

  Avant de broder au point de croix, préparez la toile en surfilant les bords. Cette opération ( que certaines remplaceront par l'application d'un ruban adhésif tout du long), évitera à l'ouvrage de s'éffilocher. La toile doit être un plus grande que l'ensemble de votre broderie afin de pouvoir être ultérieurement être encadrée.
( source : Carnet de point de croix.Editions Mango Pratique - DMC )

revenir au début

Déterminer le centre d'un ouvrage

 Déterminer le centre d'un ouvrage :
Nous vous conseillons souvent de commencer la broderie par le centre. Avec cette méthode, vous diminuerez les risques de vous retrouver avec un motif décentré, voire incomplet.
Pour déterminer le centre d'une toile, pliez celle-ci en quatre et marquez l'intersection des pliures avec une épingle.
Pour une surface à broder (bande sur une serviette, poche sur un sac, etc...), mesurez la hauteur et la largeur de celle-ci et marquez l'intersection de ces mesures. Le centre du diagramme est, lui, le plus souvent indiqué par deux flèches, il se trouve à leur intersection.

revenir au début

Laver et repasser votre ouvrage


Une fois la broderie terminée, vous pouvez la laver sans aucune crainte. Les fils à broder sont garantis "grand teint", c'est à dire qu'ils peuvent supporter l'eau très chaude sans déteindre. Pour plus de sécurité, lavez votre ouvrage à l'eau tiède avec un détergent doux ( type "spécial laine"), rincez soigneusement et essorez sans tordre la toile entre deux serviette-éponges. Faites sécher à plat.
En ce qui concerne le repassage, il sera plus aisé si vous l'effectuez sur la toile encore légèrement humide. Si des faux plis résistent, vaporisez la toile avec un peu d'eau. Vous repasserez toujours l'envers de la broderie pour ne pas aplatir ou lustrer les points avec le fer à repasser.
si votre ouvrage comporte des fils métallisés. mieux vaut en confier le nettoyage à un teinturier car ces matières sont beaucoup plus fragiles.

revenir au début

L'Encadrement

Dans un premier temps, mesurez l'intérieur de votre cadre. Découpez un carton de dimension très légèrement inférieurs pour que celui-ci puisse entrer facilement dans le cadre quand il sera recouvert de la toile à brodée. Ensuite, posez votre ouvrage soigneusement repassé endroit contre la table et placez-y le carton en veillant à bien placer centre le motif. Si vous possédez un verre aux dimensions de votre cadre, même si vous ne l'utilisez pas pour encadrer, il vous sera utile pour centrer le motif puisque vous le verrez  au travers. Marquez l'emplacement avec un crayon à papier au dos de l'ouvrage. Pour vérifier, vous pouvez fixer la toile avec des épingles pour pouvoir retourner le carton et voir la broderie. A ce stade, vous pouvez glisser entre la toile et le carton un molleton pour rembourrer légèrement l'ouvrage. Dans ce cas, on n'utilisera pas de verre sur la broderie. fixez votre toile au dos du carton. Deux méthodes s'offrent à vous :
* passez un fil en laçant d'un côté à un autre verticalement puis horizontalement;
* si l'épaisseur du carton le permet, utilisez une agrafeuse murale. Veillez à tendre légèrement la toile de façon régulière pour un fini parfait.
( voir la technique d'encadrement ).

revenir au début

Le point de Croix

Sur la toil Aïda, des carrés sont formés par le tissage de la toile, sur la toile unifil, il faut compter les fils en sachant qu'une croix se borde sur deux fils de chaîne et deux fils de trame. chacun de ces "carrés" sur votre toile a son correspondant sur le diagramme. Les points qu'il faudra broder sont indiqués par une couleur ou un symbole (ou les deux).
Le points de croix se réalise en deux étapes. l'aller se fait en brodant une rangée de points en diagonale (demi-points), le retour s'effectue par-dessus en brodant dans l'autre diagonale. Lorsqu'une rangée est finie, passez à la suivante et ainsi de suite par zone de couleur. Faites attention à toujours broder vos points dans le même sens pour obtenir une surface bien régulière. Cette méthode est idéale pour broder les zones d'aplat : pour les points isolés, brodez chaque croix individuellement.
C'est un principe de base : en broderie, on ne fait jamais de noeud.
Pour commencer une aiguillée, laissez dépasser environ deux centimètre de fil au dos de l'ouvrage et brodez vos premiers points par dessus pour le bloquer.
Pour terminer, vous glisserez votre aiguillée sous quelques points déjà brodés. Pour passer d'un motif à un autre, vous éviterez de lancer le fil au dos de l'ouvrage au-delà de 1 ou 2 cm, ceci pour éviter de voir les fils en transparence et avoir un travail plus propre sur l'envers. L'idéal est de glisser le fil sous les points déjà brodés.
( voir le schéma )

revenir au début

Le point de noeud

Sortez le fil d'envers sur endroit et formez à cet endroit précis une boucle à plat sur le tissus. Glissez la pointe de l'aigguille dans cette boucle une fois dessous, une fois dessus comme indiqué sur le schéma. Tirez l'aiguille en maintenant la boucle avec le pouce et repiquez l'aiguille le plus près possible de la sortie du fil.
L'aiguille n'ayant traversé la toile qu'à moitié, arrêtez-la et arrangez le noeud proprement, sans trop le serrer, sur la surface de la toile. Tirez doucement l'aiguille et le fil par en dessous. Si votre noeud disparait, cela veut peut-être dire que vous vous êtes trompé de sens en enroulant le fil autour de l'aiguille!
 Recommencez.
                    
( voir le schéma )                         
revenir au début

Le point de piqûre

Ce point linéaire sert à surligner les motifs, à broder les détails et toutes les lignes fines. une fois le point de croix terminé, on brode en marche arrière en utilisant la trame du tissu comme repère de la même façon que pour le point compté. Sortez votre aiguille, piquez-la en arrière puis ressortez-la un point plus loin vers l'avant.
( voir le schéma )

revenir au début

Le point de Bouclette

Voici le point des fleurettes, des petites feuilles, idéal pour les débutants.
sortez le fil à la base du pétale puis formez une boucle et repiquez l'aiguille au même endroit. Ressortez-la au sommet du motif en arrêtant la boucle ainsi formée par un petit point lancé. Vous êtes prêt à entamer en nouveau point en ressorttant l'aiguille à l'endroit voulu.
( voir le schéma )

revenir au début

Le point de tige

Un des points de base de la broderie., il trace des lignes au bel aspect de cordonnet. Sortez le fil et piquez vers l'avant puis ressortez en arrière entre ces deux points, à mi-distance.
Vous laisserez la boucle formée par le fil à la droite de l'aiguille. Répétez ce geste en repiquant l'aiguille à la base du dernier point réalisé.
Pour obtenir le meilleur de ce point universel, il convient de respecter quelques règles : soyez très régulier dans la longueur des points, laissez toujours la boucle du fil sur la droite ; plus les courbes sont importantes, plus les points doivent être petits.
( voir le schéma )


revenir au début

Le point lancé


Ce point souvent cité est l'élément de base de la broderie. Il est utilisé chaque fois que l'on veut figurer un trait. Le fil sortant en un point, repiquez un peu plus loin dans la direction souhaitée.
Attention à ne pas faire des points trop longs qui flotteraient sur la toile.
( voir le schéma )

revenir au début

Adresse du Magazine

 " De Fil en Aiguille "
Editeur : les Editions C.L.V.
10 rue de L'échiquier - 75000 Paris
tèl : 01.48.24.26.31.  / fax : 01.48.24.16.87

Abbonement
"De Fil en Aiguille"
Distri-Abonnements Nathalie Torroglossa
BP 1121 - 31036 Toulouse Cedex 1
Tèl : 05.61.4.49.69  /  fax : 05.61.43.49.66
Périodicité : Bimestriel / Prix : 34 frs.

revenir au début

 

 

 

Pour vous tenir au courant de la vie de notre Association et pour recevoir Grilles et Patrons gratuits.


 
listavenue.com

 

 

 

 Accueil  -  Livre d' Or -  Contact  -  Email

 

 

 

 

 

Copyright © 1.2.3.Passions
Tous droits réservés.

 

 

Une recherche, une idée, pensez au Forum Tous les Mercredis à 20 h. 30 Pensez à nous laisser une petit message. Retour à l'accueil Pour nous joindre mailto:123passions@free.fr